Confiture de citre au rhum, vanille, gingembre et badiane.

Partager

Sans titre

Il est un fruit qui n’a rien, ou « presque » pour lui, il n’est pas beau, il est dur, il est insipide, il est plein de pépins et immangeable cru !
Mais le « presque » qui lui reste permet de faire une confiture merveilleuse.

Ce fruit est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu’elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Chez nous elle porte le nom de citre.
Sur la rive gauche du Rhône on l’appelle mérévilles qui vient de mereviho en provençal c’est à dire merveille.

Traditionnellement cette confiture se fait avec des agrumes vous trouverez milles recettes sur le net, comme par exemple en cliquant ce lien .

Confiture de citre aux agrumes

Je vous propose une délicieuse variante :

Ingrédients :
• Une citre
• 500 gr de sucre par kilos de citre. On peut descendre à 400 gr mais la conservation est moins longue (50% de sucre est le seuil de conservation longue des confitures)
• Une gousse de vanille de Madagascar ou de La Réunion
• Un demi-verre de rhum brun (70 cl)
• Une étoile de badiane.
• Une grosse noix de gingembre frais râpé.
• Le jus d’un citron (avec les pépins dans une mousseline)

Et si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool (pour quelques mauvaises raisons que ce soit), ce n’est pas un souci, la badiane, la vanille et le gingembre suffisent pour donner une saveur incomparable à cette confiture ! Cependant, avec le rhum c’est divinement mieux. Et n’oubliez pas qu’après cuisson, l’alcool s’est évaporé et il ne reste que le délicat parfum du rhum.
La recette se déroule sur 3 à 4 jours… La patience est la première vertu du (de la) cuisinier (ère). Le but étant d’avoir des morceaux de fruit confits à déguster à terme.
D’ailleurs beaucoup de fabricant de fruits confis utilisent la citre qu’ils colorent en rouge, orange, vert et j’en passe avec des colorant plus ou moins (plutôt plus) chimiques.

Premier jour :

Préparez la citre, ôtez-lui la peau et les pépins puis coupez-la en petits morceaux.
citre

Pesez les morceaux, mettez-les dans une marmite et versez la moitié de leur poids en sucre par-dessus. Remuez et laissez macérer une nuit.
citre2

Deuxième jour :

La citre a rendu son jus au contact du sucre.
Ajoutez le jus de citron (et ses pépins) la vanille, le gingembre et la badiane.
Mettez sur feu moyen-fort jusqu’à la première ébullition, puis baissez le feu de manière à ce que seulement de tout petits bouillons persistent.
Laissez ainsi une heure.
Remuez de temps en temps puis éteindre le feu, couvrez et laissez refroidir.
Lorsqu’elle est refroidie (le jour même ou le lendemain) recommencer une cuisson à feu doux pour une heure. (Le principe est le même que pour les fruits confits : chauffer, refroidir, chauffer, refroidir, en baignant toujours dans leur sirop)

Troisième jour :

Ajouter le rhum, bien mélanger et recuire jusqu’à ce que votre confiture prenne.
Vous pouvez voir que votre confiture est prête à sa couleur également : elle prend sa couleur dorée appétissante. De plus les morceaux de fruits sont souples et translucides.
Versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés (avec les couvercles), fermez-les puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.

citre3

Faites le plein de cette confiture car il va vous en manquer !!!

_____________________________________________________________________


Commentaires 5 à Confiture de citre au rhum, vanille, gingembre et badiane.

  1. Bonjour
    Cool cette recette
    Pouvez vous me dire pourquoi la vitre ne se mange pas crue? Est ce un problème de dangerosité ou tout simplement parce que c’est insipide?
    Merci encore
    Phil

    • Avatar Gege de saintand
      Gege de saintand dit :

      La confiture de citre est une merveille, le fruit cru est insipide et non sucré. Je n’ai jamais essayé salé comme une courgette, il faudrait tenter mais c’est pas réputé !

  2. Bonjour, en fait il s’agit plus de fuits confits que de véritable confiture.
    Vu la quantité de liquide que les citres ont rendus, la confiture ne prendra jamais.
    Je me demande si je ne dois pas les mixer.

  3. Bonjour , à vous tous et toute ,
    Je fais des confiture de citre depuis des années ….. De multiple façon , avec gingembre , anis étoilée ,bâtons de Cannelle , orange , citron , elle sont toute aussi bonnes les une que les autre …… Je les coupe en très très fins morceaux ça cuit plus vite ….. Après l’ avoir laissé une nuit dans le sucre et les parfums , elle cuit très vite , 1 h , je laisse refroidir une journée , ensuite je refais cuire environs 1 h , et voilà mis en pots . Non seulement c’ est une excellente confiture , mais en plus elle parfume toute la maison …. Bonne journée