Je vous renvoie à mes articles traitant de la virtualité en cliquant ce mot.
et de l’imaginaire en cliquant aussi ce mot.
Dans notre monde plein de surprise j’ai rencontré le virtuel et l’imaginaire !!!
Et j’ai pu en déduire qu’elle était la constante représentant le rapport entre le virtuel et le réel.
Tout comme Newton qui a pris conscience de la gravité en voyant une pomme tomber de l’arbre, ou Archimède dans son bain, le rapport entre la virtualité et le réel s’est matérialisé sous mes yeux ébahis, sous la forme d’un tas de bois !!!
Je m’explique :
Nous avons fait installer une cheminée et donc, nous avons commandé du bois … et s’il pouvait être sec, ce serait tellement mieux.
─ Je peux en avoir, m’a dit l’exploitant forestier local.
─ D’accord, livrez m’en 2 tonnes, dis-je.
─ Le bois sec nous le vendons au stère car il est plus léger.
─ D’accord, livrez m’en 3 stères, lui redis-je.
A quelque temps de là le forestier rappelle :
─ Une cliente s’est désistée, j’ai 4 stères vous les voulez ?
─ D’accord, livrez m’en 4 stères, reredis-je.
Le bois est livré, le bois est payé, tout est parfait … ou presque…
J’empile le bois, bien rangé contre un mur et il me semble que ça ne fait pas un gros volume. Pour moi dans ma grande innocence, je pensais que 4 stères ça faisait 4 m3 de volume.
Vous aussi ? Et bien non !
Je mesure, je calcule et je trouve 2.6 m3 de volume ! Bizarre !
Après une petite recherche sur internet (mais comment faisions-nous avant !), je constate que :
1. Le décret n° 75-1200 du 4 décembre 1975 déclare : « Le stère est employé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L’emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. » Ce n’est plus une unité de mesure légale.
2. La difficulté réside dans le degré de séchage du bois. Un bois plus sec pèse moins, chauffe mieux et se trouve être plus léger qu’un bois vert, qui pèse bien plus et brûle moins bien, et à volume égal peut être vendu plus cher au poids…
3. Par définition un stère est la quantité de bois en buches de 1 mètre de long occupant un volume de 1 mètre cube, donc avec les vides.
4. Généralement les forestiers ne livrent que 0,8 mètre cube (voire 0,75 m3) lorsque le bois est coupé en 0,5m et 0,7 mètre cube (voire 0,6 m3) lorsqu’il est coupé en longueur de 0,33 m.
Les forestiers (excepté les grandes exploitations) de notre région coupent directement le bois en longueur de 0,50 m en forêt. Ils ne passent pas par le stade longueur de 1 m, et le bois est en vrac donc le stère est estimé « au nez ». C’est pourquoi il vaut mieux l’acheter au poids !
Ce qui est plus grave, c’est que cette pratique d’utilisation du « stère au pif » est cautionnée par les organisations patronales de la filière bois.
Donc en conclusion, j’ai acheté 4 stères virtuels ou imaginaires de bois, puisque cela n’a jamais été mesuré !!! Et pour le même prix j’en connais la quantité réelle, soit 2.6 stères.
On peut ainsi faire faire un pas de plus à la mécanique quantique en énonçant qu’il existe une constante de rapport entre le virtuel et le réel, cette constante que je nommerai « la constante du foutage de gueule » elle est égale à 0.65 !
CQFD
_________________________________________________________________________________