Que d’eau … que d’eau … oui, mais pas que …

Partager

EAU

Source (c’est le cas de la dire): Mylène Vandecasteele de www.express.be

LES EAUX EN BOUTEILLES

De plus en plus de Français n’ont plus confiance en l’eau du robinet. La consommation de bouteilles a été multipliée par deux en 20 ans (130 litres par an et par habitant).
Pourtant de plus en plus d’eaux en bouteille ne sont pas conformes aux normes sur l’eau de consommation. Elles seraient ainsi théoriquement qualifiées de non-potables !

Une histoire de gros sous.

« Je pense que l’eau en bouteille est la substance la plus révélatrice de la façon dont le capitalisme mondial fonctionne aujourd’hui », affirme Richard Wilk professeur d’anthropologie à l’Université de l’Indiana, sur la BBC.

« D’une certaine manière, nous achetons du choix, donc nous avons l’impression d’acheter de la liberté ! C’est la seule chose qui puisse expliquer pourquoi nous sommes prêts à payer pour obtenir quelque chose que nous pouvons obtenir gratuitement par ailleurs ».

En France comme aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’eau du robinet est d’une excellente qualité, exceptionnelle, même, affirme le site The Ecologist, qui indique qu’elle se conforme à plus de 99% aux normes légales depuis près de 20 ans. En 2012, la moyenne des 1,9 millions d’échantillons de tests menés au Royaume-Uni s’est établie à 99,6%.

Pourtant, l’eau en bouteille est devenue de l’or liquide, parce que les montants en cause sont souvent hallucinants. Voici quelques-unes des statistiques étonnantes de cette industrie :

  • Le marché de l’eau en bouteille devrait dépasser le marché des boissons gazeuses aux Etats-Unis dans seulement quelques années.
    En 2012, les Américains ont consacré 11,8 milliards de dollars à de l’eau embouteillée. L’Américain moyen a bu cette année-là 140 litres d’eau en bouteille idem en France.
  • Dans de nombreux pays, l’eau en bouteille est moins sûre que l’eau du robinet, elle est nuisible pour l’environnement et les marges de profit sont exorbitantes.
  • L’illusion de la «meilleure eau » a un coût élevé pour l’environnement. Chaque année, 1,5 millions de tonnes de plastique sont produites pour l’industrie de l’eau en bouteille. Sans parler de la pollution causée par le transport et les déchets.
  • Le succès de l’industrie de l’eau en bouteille est le résultat d’un marketing malin, affirme l’experte en marketing Kathryn Hawkins. Tout le monde sait, grâce aux nombreux signaux qu’il a envoyés, que l’eau est plus saine que les sodas. Les responsables marketing se sont ingéniés à faire associer la bouteille d’eau avec des concepts tels que la santé, la nature, la sophistication, la jeunesse, la vitalité et la pureté du produit, autrement dit, à la présenter comme une alternative plus saine aux autres boissons.

Peut-être est-il plus important, cependant, de se souvenir que les bienfaits de l’eau du robinet pour la santé ne sont en aucun cas inférieurs à ceux de l’eau embouteillée. L’eau du robinet est non seulement d’une qualité exceptionnelle, mais aussi beaucoup moins chère quand elle n’est pas gratuite et, en comparaison avec l’industrie polluante de l’eau en bouteille, elle présente une innocuité bien plus grande pour l’environnement.

« L’industrie de l’eau embouteillée est en grande partie une escroquerie, et une escroquerie très chère, à la fois en terme d’argent, mais aussi pour son empreinte carbone extravagante ». Dit le Professeur Paul Younger, de l’Université de Glasgow.

A méditer et moi le premier …

Allez ! Santé !

_____________________________________________________________________________________