Je suis toujours étonné par le nombre de personnes qui ont besoin aujourd’hui, d’avoir quelqu’un pour prendre les décisions de leur vie à leur place.
Nous assistons à une croissance extraordinaire du nombre de « Coach » en tous genres. On se fait « coacher » pour tout ou presque.
Que cela soit un psy, un gourou spirituel (sans humour), un maitre, un guide, il y en a pour tous les goûts.
Qui n’a pas son coach est presque considéré comme un arriéré.
Il faut entendre les conversations entre personnes parlant de leur expérience de « coaching » que ce soient des consommateurs ou des professionnels. Ces « coach » véhiculent et transmettent des pensées, des concepts et des méthodes d’applications qui ne sont pas autre chose que des manipulations mentales.
Assister à une grand-messe de coaching collectif par exemple dans une entreprise est tout simplement hallucinant. Le but premier du dit coach est de faire de l’argent en présentant à un troupeau de moutons comment ils vont pouvoir trouver de l’herbe fraîche à brouter et bien évidemment au détriment du voisin.
Bref un véritable bouillon de culture égocentrique. C’est encore pire quand ces coach jouent les messies spirituels et répandent la bonne nouvelle du merchandising spirituel. Le bonheur et la réussite assurés en trois ou quatre séminaires qui coûtent une fortune.
Un coach vous éveille à tous les mondes parallèles et à dieu, bien entendu, en vidéoconférence en salle ou sur internet si vous voulez. Il faut voir le nombre de sites qui existent pour donner des conseils. Ça doit être les plus nombreux après les sites pornos.
Et dire qu’il y a une flopée de pigeons qui en réclame. Le pire c’est que ça marche, le marché est très juteux. Les grandes entreprises payent des fortunes pour ça. Il paraîtrait qu’après ce genre de séances, les moutons sont plus rentables. Ils remplissent leur rôle d’esclave avec le sourire. Ça explique tout.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas au nom de la rentabilité !
Le jour où les gens auront compris qu’il n’y a personne d’autre que eux-mêmes pour vivre leur vie. Et qu’ils auront conscience que :
• Personne d’autre ne peut vivre ses peurs, ses rêves, ses amours, ses relations, ses désirs, ses défis, sa vie et son style de vie que soi-même.
• Personne d’autre ne peut souffrir, être responsable et apprécier pleinement les décisions ou les actions qu’il prend que soi-même.
• Personne d’autre que soi n’est mieux équipé pour se connaitre.
• Personne d’autre que soi ne peut agir.
Mais comment résister quand on vous dit :
« Untel est coach certifié, master en sophrologie, hypnose ericksonienne, hypnose humaniste et programmation neuro-linguistique, formé également à l’orientation solutions et à la systémique. » !!!
Est-ce que des fois on ne nous prendrait pas pour des c…?
________________________________________________________________________________________