Message à nos réflexes écologiques de courte vue

Partager

Laine de mouton : performances thermiques et phoniques

La laine de mouton est un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Elle est aussi efficace en isolation phonique, notamment sur les bruits aériens.
La laine de mouton est un isolant naturel, sain et écologique. C’est un matériau léger et qui présente des qualités intéressantes (pour qui?).

SUPER !

Oui mais, comment ça marche ?

Mouton

Des employés qui assènent des coups de poing à la face de moutons terrifiés, les frappent avec des tondeuses électriques et un marteau, leur entaillent la chair, les piétinent ou leur plient le cou au point de le briser. Des animaux en sang, d’autres qui meurent. Voilà ce que révèlent des vidéos à la fois très violentes et choquantes, publiées mercredi 9 juillet par l’association de défense des droits des animaux PETA (People for ethical traitment of animals), à l’issue d’une vaste enquête sur la production de laine en Australie et aux Etats-Unis.

Pendant plus d’un an, de fin 2012 à mars 2014, trois militants de l’ONG américaine, qui milite pour une éthique dans le traitement des animaux, se sont faits passer pour des ouvriers dans 19 ateliers de tonte dans les Etats australiens de Victoria, Nouvelle Galles du Sud – les deux plus gros producteurs de laine du pays – et d’Australie-Méridionale. Ils ont filmé en caméra cachée les maltraitances perpétrées par 70 employés sur les animaux. Dans ces immenses établissements, près de 4 millions de moutons sont tondus chaque année.

Entre mi-mars et mi-mai 2014, un autre enquêteur a documenté de la même façon la maltraitance de moutons par des employés dans 14 ranchs américains, à travers Wyoming – le deuxième producteur de laine du pays – le Colorado et le Nebraska.

L’Australie est le deuxième producteur de laine au monde (juste après la Chine), avec une production annuelle de 360 000 tonnes en 2012 pour un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Sa laine de mérinos, connue pour être très fine et élastique, est très convoitée par l’industrie textile et exportée dans le monde entier. Les Etats-Unis, de leur côté, produisent beaucoup moins de laine (5 000 tonnes).

Mouton2

Voilà, voilà, voilà … !

Si c’est à ce prix je préfère prendre sur moi le risque de la laine de roche !

_________________________________________________________________________________