COMMENT FAIRE DU CATASTROPHISME AVEC RIEN : LA TEMPERATURE RESSENTIE !

Partager

froid

La dernière invention de nos « médias stupides et manipulateur» pour faire du sensationnel : la température RES-SEN-TIE

Avec le retour de la neige et des froids hivernaux, nous allons à nouveau avoir les yeux rivés sur le thermomètre. Depuis quelques temps, c’est devenu la grand mode dans les bulletins météo de nous parler de la fameuse « température ressentie ».

Comme les températures ressenties sont toujours inférieures aux températures réelles, voilà qui permet de faire du sensationnalisme météorologique et d’alimenter les conversations de comptoir.

Mais au fait, c’est quoi la température ressentie ?

Eh bien vous allez voir que le concept n’est pas aussi scientifiquement carré qu’il n’y parait !

L’IMPORTANT C’EST LE FLUX, LA DEPERDITION THERMIQUE !

Tout d’abord, pourquoi est-ce qu’on a froid ?

Vous avez déjà certainement fait l’expérience qui consiste à toucher d’une main un morceau de bois et de l’autre un morceau de métal. Le métal paraît beaucoup plus froid que le bois ! Et pourtant ils sont bien tous les deux à la même température, celle de la pièce où vous vous trouvez.

Ce qui provoque la sensation de froid, ça n’est pas la température, c’est le flux thermique ! Le flux thermique, c’est la quantité de chaleur qui passe à travers la surface de votre peau pour en sortir (ou parfois y entrer). Comme le métal conduit mieux la chaleur que le bois, quand vous touchez du métal à 20 degrés, il y a beaucoup plus de chaleur qui vous quitte que quand vous touchez du bois à 20 degrés. D’où la sensation de froid plus importante !!!

Donc retenez bien ça : la température, on s’en fout !

Ce qui compte c’est le flux thermique ! J’en veux pour preuve qui si vous êtes à l’ombre ou au soleil, vous n’aurez pas du tout la même sensation. Pas parce que la température y est différente, mais parce que les rayons du soleil vous apportent un supplément de flux thermique qui atténue la sensation de froid.

La température ressentie : Une arnaque ?

Je préférerai qu’on revienne à une appellation qui n’entretient pas la confusion avec la température usuelle.

Forcément, ça fait moins spectaculaire mais c’est plus sérieux. Et puis ça éviterait d’avoir à se demander si à +2°C réels mais -8°C « ressentis » l’eau risque de geler ou pas (réponse : non !).

D’ailleurs il me semble que l’idée de la température ressentie est plus maniée par les bulletins météo des télés et radios que par les météorologistes eux-mêmes.
Autre point important : la température ressentie ne concerne que la peau nue! Pour les parties couvertes, la température ressentie n’a aucun sens (il vous faudra quand même des fringues étanches au vent !).

Dernier point pour finir, il me semble que le côté spectaculaire de la température ressentie repose sur une confusion psychologique liée au référentiel.

Je m’explique : nous avons tous une notion intuitive de ce que +10 ou -10 degrés signifient au sens usuel. Et quand on nous annonce une température, nous allons la juger par rapport à ce référentiel. Maintenant si je vous annonce une température de -10 « ressentie », vous allez l’interpréter en vous souvenant des jours où il faisait -10 « réels », mais où il faisait peut-être -20 « ressenti ». Bref nous sommes décalés dans nos référentiels, et avec la température ressentie nous aurons toujours l’impression qu’il fait plus froid que ce qu’il ne fait réellement.

Mais avouez qu’annoncer « -8° ressentie » ça a une autre gueule que « +2° réel ! »
Et nos médias, à part la gueule …