Que prévoit la réforme ?
On change les appellations et on complique.
Les conseillers généraux deviennent des conseillers départementaux. Ils seront tous élus pour 6 ans et siégeront au conseil départemental, qui remplace le conseil général.
La réforme consiste à faire élire, pour chaque canton, deux conseillers se présentant en binôme composé d’un candidat de chaque sexe.
REDÉCOUPAGE
La division du nombre de cantons par deux nécessite une refonte de la carte électorale.
La France compte actuellement 4 055 cantons dont 172 dans les départements d’outre-mer.
Les règles du redécoupage des cantons fixées par le gouvernement prévoient notamment que les communes de moins de 3500 habitants ne pourront être divisées en fraction cantonale et que le nouveau territoire des cantons devra être continu et ne devra pas dépasser de plus de 20% la population moyenne des cantons du même département. Donc pas de super canton.
On estime le chiffre total des nouveaux cantons à 2054 cantons dont 1995 pour la France métropolitaine et 59 pour les départements de Guadeloupe, La Réunion et Mayotte.
Et là où c’est très fort « Moins de cantons mais autant d’élus. »
En effet, le nombre des cantons a été divisé de moitié mais le nombre de conseillers départementaux reste le même puisqu’ils sont élus par binôme !
Ce mode de scrutin devrait garantir la parité homme-femme au sein des futurs conseils départementaux, encore dénommés hier conseils généraux.
Une fois élus, les deux membres du binôme pourront exercer leur mandat indépendamment l’un de l’autre, en complète rivalité chacun essayant de prendre l’ascendant sur l’autre.
Vous imaginez Bernadette Chirac partageant la responsabilité de son canton avec quelqu’un ?