Réparations de guerre : Athènes menace de saisir des biens allemands

Partager

Grece

Source AFP/Louisa Gouliamaki

Et pourquoi pas ? Qui sont les vertueux ?

Selon le magazine «Der Spiegel», le ministre de la Justice grec a menacé mardi soir de saisir des biens allemands en Grèce au titre de réparations de la Seconde Guerre mondiale.

Le ton monte entre Athènes et Berlin. Selon le magazine «Der Spiegel» , le ministre de la Justice grec, Nikos Paraskevopoulos, a menacé mardi soir de saisir des biens allemands en Grèce au titre de réparations de la Seconde Guerre mondiale .

Auparavant, le tribunal constitutionnel avait confirmé une décision datant de 1997 selon laquelle les familles de 218 victimes de crimes nazis du village de Distomo devaient être compensées pour des dommages évalués à 28 millions d’euros.

Selon le droit grec, c’est au ministre de la Justice de permettre la saisie de biens correspondant à cette somme. Nikos Paraskevopoulos s’est dit prêt à donner son accord, mais sa décision définitive dépendra de «la complexité du dossier» et de nombreuses «questions nationales», a-t-il dit au Parlement.
Ses déclarations interviennent alors qu’Athènes négocie des aides financières avec ses partenaires européens, dont l’Allemagne est le premier contributeur.

Comme le rappelle le magazine allemand, le gouvernement grec mené alors par les socialistes du parti Pasok avait autorisé en 2000 la saisie de biens de l’Institut Goethe, de l’Ecole allemande à Athènes et de l’Institut allemand d’archéologie. Selon la presse, le ministre de la Justice avait annulé sa décision quelques jours plus tard, après que Berlin avait accordé son soutien à une accession de la Grèce à l’euro.

___________________________________________________________________________