RECTIFICATIF
La marque Le Cabanon n’est plus chinoise depuis cette année. Voir le commentaire transmis par la marque en fin d’article.
Article initial:
Avec une belle étiquette comme ça : des cyprès, un mas provençal, vous n’avez aucun doute : ce sont certainement des tomates provençales !
Et bien non ! Ces tomates viennent de la province chinoise du Xinjiang, à l’autre bout du monde. Ce n’est pas marqué sur l’étiquette car la mention de l’origine des ingrédients n’est pas obligatoire sur la majorité des produits alimentaires vendus en France !!!
« Dès que le produit est considéré comme transformé du point de vue réglementaire, explique Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l’UFC-Que Choisir, il n’y a plus d’obligation d’affichage de la provenance et, en général, il n’y a pas d’indication. »
C’est le cas des tomates de la marque Conserves de Provence (Cabanon), fabriquées par cette usine du Vaucluse, qui achète ses tomates en Chine, premier fournisseur de la planète mais peu regardante sur l’hygiène alimentaire.
« Il y a un lobbying énorme de l’industrie agroalimentaire, européenne ou internationale, qui veut pouvoir continuer à acheter ses ingrédients là où ils sont le moins cher à un moment donné », poursuit Olivier Andrault. De véritables traders qui réalisent leurs transactions via Internet : légumes, poissons, crustacés, jus d’orange, miel, yaourts…
Le géant Chalkis prend le contrôle de Conserves de Provence, s’offrant par la même occasion une porte d’entrée sur le marché européen.
Les Chinois débarquent là où on ne les attendait pas : dans les conserves françaises. Le géant chinois de la transformation de tomates, Chalkis, a pris le contrôle majoritaire, pour 7 millions d’euros, de Conserves de Provence. La coopérative agricole Le Cabanon, ex-propriétaire, gardera 45 % de la société, dont le dirigeant de Chalkis, Liu Yi, devient le nouveau président.
En prenant le contrôle du leader français de la tomate transformée, Chalkis, numéro deux mondial selon ses dirigeants, s’offre à peu de frais une porte d’entrée dans le marché de l’Union européenne. Selon les termes de l’accord, LA SOCIETE FRANCAISE DEVRA IMPORTER LES TOMATES CHINOISES TRANSFORMEES, et les conditionnera pour les vendre dans toute l’Europe. Dans un premier temps, a-t-il été précisé, la production chinoise représentera les deux tiers de l’activité de Conserves de Provence, puis cette part augmentera progressivement. Pendant dix ans, toutefois, la production des agriculteurs français de la coopérative sera garantie … !!!
Par ce rachat, la Chine met aussi la main sur les différentes techniques de production des nombreuses variétés françaises. Elle qui ne produisait que 4 espèces en Chine est en passe de transférer ces techniques sur le sol asiatique pour les produire à son propre compte. Le PDG de Chalkis se réjouissait il y a peu de « capter le savoir-faire français ».
Depuis, il y a eu 150 licenciements sur 300 postes dans l’entreprise !!!
La production française coûte trop chère.
«Le marché de la tomate transformée est extrêmement mondialisé. Sans cet accord, nous étions morts commercialement, la production française coûte trop cher», a commenté, selon l’AFP, le directeur des ventes aux grandes surfaces de Conserves de Provence, Jean-Patrick Basso.
Selon Joël Bernard, le président de la coopérative Le Cabanon, le coût de revient des tomates transformées chinoises est inférieur de 30 % à 40 % aux coûts européens. L’accord devrait inquiéter au premier chef les concurrents européens de Conserves de Provence, notamment les Italiens, qui fournissent la moitié du marché européen.
Et l’appétit des chinois est grand
L’appétit de Chalkis est sans limite. Cette société a vu sa taille multipliée par dix entre 2001 et 2003, et compte poursuivre sa croissance à l’étranger par des acquisitions, en particulier en Europe de l’Ouest. C’est le résultat d’une stratégie délibérée du gouvernement chinois : dans les années 90, l’ancien Premier ministre Zhu Rongji avait ordonné à la province du Xinjiang de se concentrer sur «les trois rouges» : tomate, raisin, pastèque… Chalkis a été le principal bénéficiaire de ce choix.
La toile de fond de cet axe commercial est hautement stratégique en Chine.
Chalkis est une filiale de XPCC qui est une entreprise chinoise née en 1954, à partir des premières implantations militaires au lendemain de la conquête de la région occidentale du pays, aux confins de l’Asie centrale.
Elle compte désormais un million d’employés dans ses fermes et ses usines dirigées par des gradés militaires.
Selon le chercheur Nicolas Becquelin, spécialiste de cette région, le XPCC «reste incontestablement aujourd’hui un des piliers essentiels de la domination chinoise de la province du Xinjiang».
Défense des frontières par la tomate !
Le gouvernement chinois ne cache pas l’importance de ce conglomérat dans une région où la population autochtone de l’ethnie ouïgoure, musulmane, devient progressivement minoritaire sous l’effet de l’implantation chinoise (comme au Tibet).
« Le XPCC constitue une force importante pour la stabilité au Xinjiang et la consolidation de la défense de la frontière, soulignait un Livre blanc du gouvernement chinois sur le Xinjiang publié en mai 2003. Il a joué un rôle irremplaçable, depuis cinq décennies, pour résister aux tentatives de sabotage et d’infiltration des séparatistes, et pour maintenir la stabilité et la sécurité des frontières de la mère patrie.»
De la stabilité des frontières de l’empire aux tomates de Provence, il n’y a qu’un pas, que permet la logique du marché, introduite dans tous les secteurs de l’Etat chinois.
Ainsi, sans le savoir, les membres de la coopérative Le Cabanon font désormais partie de la défense des frontières de l’«empire» chinois… !!!
Et que font nos brillants technocrates européens suppôts des lobbys pendant ce temps ?
Ecoutez et regardez la chronique d’Olivier de Robert : des tomates hors catégorie : c’est édifiant et, lamentable …
Vive les tomates du jardin
Allez, bon appétit à tous …
______________________________________________________________________
Ping :cabanon
Ping :Christian Paris
Ping :yannick
Ping :Bringout
Ping :christiane
Ping :Buatois
Ping :nico
Ping :akkinou
Ping :ANTOINE
Ping :Perpiflip
Ping :P. ROQUEBERT
Ping :olivier
Ping :el fassi tania
Ping :gussmoll
Ping :yannick
Ping :micky
Ping :Valérie Gl
Ping :yannick
Ping :Brunati