Roman noir

Partager

Mo Hayder2
Vous voulez du noir ?
En voici un, écrit par une femme Mo Hayder il s’intitule tout simplement « Tokyo ».

Mo Hayder

Quand on voit son visage souriant de blonde candide sur la deuxième de couverture du livre, on est loin de penser qu’elle soit capable d’imaginer et de décrire une telle noirceur violente.

Ames sensibles, passez votre chemin.

C’est l’histoire d’une jeune fille paumée qui arrive à Tokyo pour enquêter sur un épisode sombre de l’invasion de la Chine par les Japonais, cette période la hante. Elle recherche un film dont l’existence est contestée et qui concernerait les atrocités et les massacres commis par les Japonais sur les populations chinoises.
Elle va croiser des plus paumés qu’elle, se frotter à des yakuzas d’une cruauté horrible et aux mœurs inavouables, approcher un étrange infirme accompagné d’une nurse monstrueuse et mystérieuse. Enfin elle va retrouver des survivants et des preuves de cette époque peu glorieuse de l’histoire du Japon.

Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l’histoire mondiale. Pour les chinois la deuxième guerre mondiale a commencé en 1937 par l’invasion des Japonais. Pendant les six semaines que dure le Massacre de Nankin (ville chinoise du sud, ancienne capitale), des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l’armée impériale japonaise…