Recette des aubergines à l’Imam Bayildi.

Partager

Cette recette turque très célèbre est celle de « l’imam évanoui » (bayildi).
La légende raconte que l’imam ayant demandé à sa femme de lui préparer une recette d’aubergines avec les provisions que ce dernier avait ramenés du marché, sa femme s’exécuta et lui prépara ce délicieux plat.
A partir de là les versions divergent : l’imam se serait soit évanoui de bonheur, ou bien lorsque sa femme lui a annoncé la quantité d’huile qu’elle avait mis dans le plat… On ne le saura jamais.
Toujours est-il qu’effectivement, il ne sert à rien de finasser avec l’huile d’olive dans cette recette. Il faut mettre ce qu’il faut et puis c’est tout… C’est vraiment délicieux !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients pour 6 personnes :

– huile d’olive
– 3 aubergines
– 3 tomates
– 2 poivrons et non 1 comme sur la photo
– 1 courgette (c’est facultatif, moi je la mets)
– 1 oignon et 1 échalote
– fleur de thym
– 1/2 cuillerée à café de sucre
– 1 piment « oiseau »
– 3 gousses d’ail écrasées
– sel, poivre
– persil frais pour servir

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Coupez les aubergines en deux (dans le sens de la longueur, bien sûr !) Et creusez-les légèrement avec une cuillère. Réservez la pulpe ôtée.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Faîtes chauffer un demi verre (5 cl) d’huile d’olive dans une cocote et faîtes « suer » les aubergines sur les deux cotés une dizaine de minutes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pendant ce temps pelez les poivrons. Couper en un en six lanières et l’autre en petits cubes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Coupez en petits cubes tous les légumes y compris la pulpe d’aubergine qui a été ôtée, écrasez 2 gousses d’ail.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dans une deuxième cocote faîtes revenir les lanières de poivron dans 3 cuillères d’huile d’olives, 5 minutes de chaque coté et les réserver.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dans la même cocote, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire et, faîtes revenir les légumes une dizaine de minutes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Puis ajoutez les tomates, sel, poivre, le piment oiseau écrasé fin, le sucre, la fleur de thym et laissez mijoter encore une bonne dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter de cela n’accroche.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Farcissez les aubergines qui vous attendent dans le première cocote, mettez dessus les lanières de poivrons. Couvrez et laissez cuire à feu très, très doux une heure.

C’est prêt. Parsemez une gousse d’ail hachée fin avec un peu de persil.