Il pleut il pleut, on s’inonde, il y en a marre de toute cette flotte !!!! Oui mais …
Et si toute l’eau sur terre était contenue dans une seule bulle !
Et si on représentait toute cette eau qui nous semble abondante sous la forme d’une sphère en regard de la Terre ?
C’est ce travail qui a été réalisé par des scientifiques de l’USGS et le résultat est édifiant !
[Crédit : Howard Perlman, USGS ; illustration du globe Jack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution (©) ; Adam Nieman. Source des données : Igor Shiklomanov’s chapter « World fresh water resources » in Peter H. Gleick (editor), 1993, Water in Crisis : A Guide to the World’s Fresh Water Resources (Oxford University Press, New York)].
Cette représentation montre des sphères de différentes tailles par rapport à la Terre. Leur volume est fonction de l’eau qu’elles contiennent. (Bien sûr, ils ont mis la bulle en Amérique, l’étude est américaine … ! Mais bon … !)
La plus grande sphère
Elle représente l’ensemble de l’eau présente sur Terre : elle n’est pas bien grosse par rapport au volume de notre planète.
La sphère de taille intermédiaire
Elle symbolise le volume d’eau douce liquide présente dans les eaux souterraines, les marécages, les rivières et les lacs. Son volume est d’environ 10 633 450 km3 et son diamètre de seulement 272,8 km. C’est bien cette sphère qui représente l’eau directement disponible pour tous les êtres vivants de notre planète, celle que nous buvons et que nous utilisons tous les jours pour notre toilette et nos activités. Rappelons que 99% de cette eau demeure inexploitable, enfouie dans les profondeurs du sous-sol.
Enfin, la petite bille bleue restante, à peine visible
Elle représente l’eau douce contenue dans tous les lacs et rivières de notre planète. Son volume est de 93,113 km3 pour un diamètre d’environ 56,2 km. Il s’agit bien de l’eau de surface, directement exploitable par l’Homme.
Cette représentation donne une dimension tout à fait différente au qualificatif de « planète bleue ». Nous pouvons ainsi mesurer combien l’eau immédiatement disponible devient très limitée et donc précieuse.
Quelques ordres de grandeur de l’eau sur Terre
Si toute l’eau présente sur Terre (océans, calottes polaires et glaciaires, lacs, rivières, eaux souterraines, vapeur d’eau) était concentrée dans une sphère, celle-ci aurait un diamètre de seulement 1385 km.
C’est à peu près la distance qui sépare Paris (France) d’Alger (Algérie), c’est donc relativement peu ! Cette sphère aurait un volume d’environ 1386 millions de kilomètres cube qui contiendrait environ 1,38 x 1024 litres d’eau, vertigineux…
Environ 12 900 km3 d’eau, principalement sous forme de vapeur d’eau est en suspension dans l’atmosphère. Si toute cette eau venait à précipiter sur Terre, notre planète serait recouverte uniformément d’un peu plus de 2,5 cm d’eau !
Chaque jour, 1 170 km3 d’eau s’évapore ou est transpirée (par les animaux et plantes) dans l’atmosphère.
En ce qui concerne l’eau douce liquide, la majeure partie est présente dans le sol et le sous-sol, bien plus qu’en surface (lacs et rivières).
Ainsi, plus de 8 400 000 km3 d’eau douce sont stockés dans la croûte continentale, la plupart dans les 800 premiers mètres de la surface terrestre.
Mais ce sont bien sûr les glaciers et les calottes polaires qui contiennent le plus d’eau douce : quelque 29 200 000 km3, soit 68% de l’eau douce sur Terre !
En conclusion
Il nous incombe à tous de préserver la qualité de cette eau et d’en faire le meilleur usage possible.
Et aussi d’éviter de vouloir s’installer là où il est naturel que l’eau soit. Nos ancêtres avaient la sagesse de faire des cités lacustres et s’en protéger sur des pilotis cela semble tellement évident !
Nous préférons construire dans la bouillasse, avec des sous-sols et ensuite nous plaindre : « Mais que font nos élus ? C’est intolérable ! »
Ce n’est pas la rivière qui inonde les quartiers, ce sont les quartiers qui ont été construits dans le lit naturel des rivières ou des bords de mer !
__________________________________________________________________________________