Les Européens froncent les sourcils, Poutine doit avoir très peur …!
Au lendemain du référendum du dimanche 16 mars en Crimée, les dirigeants européens et américains s’apprêtent à déployer leur riposte face à Vladimir Poutine.
A défaut d’une action militaire, rejetée par tous, ils disposent de trois outils « redoutables » : le droit international, des sanctions contre l’élite russe et des représailles économiques (mais pas trop !)
Le Britannique, William Hague, le Néerlandais Frans Timmermans et le Français Laurent Fabius réunis lundi à Bruxelles. Ils ont l’air plus dans la m … que méchants !
Tremblez Monsieur Poutine !
Mais … les affaires sont les affaires.
Pendant la crise, les affaires continuent… Premier des deux gros navires de guerre achetés en 2011 par la Russie à la France, le porte-hélicoptères Vladivostok est en pleine forme.
Une démonstration symbolique mais puissante de la solidarité militaire entre Paris et Moscou a été donnée mercredi 5 mars à 18 h 30, lorsque le porte-hélicoptères flambant neuf quitta la forme Joubert du port de Saint-Nazaire pour filer tout droit vers la pleine mer.
C’est la sortie inaugurale, du premier essai en vraie grandeur.
On n’aurait garde d’oublier que, si le Vladivostok commence ses essais pour une livraison à la marine russe en octobre 2014, un second navire identique est en construction, lui aussi aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire.
Il est déjà bien avancé, mais sa livraison n’est pas attendue avant octobre 2015. Précisons qu’il a été baptisé Sébastopol par les Russes, du nom de leur immense base navale de Crimée !
Concrètement, la moitié avant du navire est déjà terminée à Saint-Nazaire. La partie arrière fabriquée à Saint-Pétersbourg, selon le même processus que pour le Vladivostok, sera livrée en juin prochain.
Ha ! … la diplomatie, cela ne doit pas être facile tous les jours !
____________________________________________________________________________