Un livre pas récent, mais d’actualité pour comprendre l’esprit de la Chine d’aujourd’hui.
Dans la « Noble Maison », James Clavell, auteur des best-sellers internationaux Taï-pan et Shôgun, décrit un monde où la couleur, l’exotisme, l’action sont omniprésents. La description de Hong Kong, dans les années 1960, fournit beaucoup plus qu’un cadre : elle représente l’essence même du roman.
A travers elle, Clavell conte la folle histoire des rapports entre Britanniques et Chinois.
L’odeur de l’argent domine toutes les autres à Hong Kong, et la lutte pour la fortune existe à tous les niveaux – de la passion du jeu, qui agite la plus humble servante, jusqu’à la bataille pour le pouvoir, qui oppose les grands Taï-pans…
L’action du roman se déroule sur un peu plus d’une semaine, mais ces quelques huit jours sont fertiles en péripéties : enlèvements, assassinats, escroqueries, double jeu permanent, émeutes…
« La Noble Maison », l’histoire d’un monde qui demeure l’un des plus mystérieux, des plus attirants de la planète : Hong Kong. Une écriture dense, frénétique, humoristique, grâce à laquelle Clavell s’impose comme un maître du roman exotique moderne.
A propos de l’auteur.
James Clavell (Charles Edmund DuMaresq de Clavelle ) est un écrivain, scénariste, réalisateur et producteur britannique. Il est né à : Sydney, Australie en 1924 et mort à Vevey dans le canton de Vaud en Suisse en 1994
Il fait ses études à Portsmouth avant, en tant que jeune officier artilleur, d’être fait prisonnier par les Japonais lors de la chute de Singapour. Il passe alors la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l’infâme camp de Changi. C’est à partir de cette expérience à Changi qu’il a écrit son best-seller King Rat.
Son intérêt pour l’Asie, ses peuples et ses cultures s’expriment également dans Taï-Pan, une aventure se déroulant à Hong Kong et relatant l’ascension d’un marchand rusé, Dirk Struan, à la tête de sa compagnie La Noble Maison.
______________________________________________________________________________