Arnaldur Indridason – Betty

Partager

Betty

« Comme toujours lorsque je suis couchée dans ma solitude et que je pense à ce qui s’est passé, mon esprit s’évade pour rejoindre Betty. Je me recroqueville sous la couette. Parfois, les souvenirs m’assaillent avec tellement de violence que j’en pleure.
Comme elle me manque !
Comme ils me manquent, ses doux baisers sur mon corps …
Ô Betty …  »

L’auteur Arnaldur Indridason est connu pour ses excellents romans mettant en scène les aventures du bourru et tourmenté commissaire Erlendur en Island.

Ce polar « Betty » est d’un tout autre genre auquel il s’est essayé. Et quel bonheur il a eu de nous le faire partager!

Ce polar semble tout à fait banal: une rencontre amoureuse qui tourne au drame, le meurtre d’un riche homme d’affaires. le narrateur est en détention provisoire, accusé de ce meurtre.

Dans la première partie du livre, on l’écoute qui nous raconte la rencontre avec cette femme, plantureuse, machiavélique, vénale, mariée à un homme plus âgé qu’elle et qu’elle n’aime pas. En cellule de détention, le narrateur est confronté aux interrogatoires et détaille ainsi, par l’intermédiaire de flash-back, leurs rencontres amoureuses.

Et, puis, le virement brutal, dans la seconde partie. Alors, c’est une toute autre histoire que nous fait « subir » Indridason. A se demander comment on s’est laissé berner depuis le début.

_____________________________________________________________________