Attention aux ustensiles de cuisson et autres objets en élastomères de silicone

Partager

silicone
Source DGCCRF. Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Le marché des objets culinaires a vu apparaître depuis quelques années de plus en plus d’objets en élastomères de silicone.

Ces objets sont les plus souvent des moules à gâteaux. Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires se doivent d’être inertes vis-à-vis de ces denrées (c’est-à-dire en particulier qu’ils ne doivent pas céder à ces denrées, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, des constituants dans une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé, ou d’entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées, ou de leurs caractéristiques organoleptiques).

Les articles en élastomères de silicone ont fait l’objet d’une enquête afin de vérifier le respect global de cette inertie.

Les résultats d’une enquête réalisée au cours du 2ème trimestre 2004 sont médiocres : plus de la moitié des échantillons ont été déclarés « non conformes » ou « à suivre » par le laboratoire d’analyse, tous sur le seul critère du dépassement de la limite en matières organiques volatiles libres (dont le seuil est fixé arbitrairement à 0,5% par l’arrêté du 25 novembre 1992).

Le nombre particulièrement élevé de non-conformités relevées lors de cette enquête met en évidence la nécessité d’informer les fabricants et les importateurs sur l’existence de la réglementation relative aux matériaux et objets en élastomères de silicone destinés au contact alimentaire, et sur l’importance du contrôle des objets finis.

Et aussi d’informer les consommateurs des risques encourus.

La silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si la silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, la « peroxydée » (moins chère donc plus utilisée) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160°.
Interdite en Allemagne et en Suisse, elle n’est pas prohibée en France, bien qu’une étude de 2004, (la dernière en date !) de la DGCCRF mette en évidence de bien piètres résultats sur environ 50% des échantillons prélevés et aucun étiquetage ne la distingue !
Pour une sécurité alimentaire, au pis-aller, il ne faut donc acheter que des ustensiles clairement étiquetés « silicone platine », indiquant une résistance à de hautes températures (250-260 °).
L’idéal ce sont les moule en grés, comme nos grands-mères et attention aux moules antiadhésifs …

silicone1