Les Etats-Unis essaient (déjà) de contourner les règles du TAFTA et TIPP

Partager

Fromage
Cheddar, Gouda et Camembert du Wisconsin Etat du nord des Etats-Unis
SOURCE : COURRIER INTERNATIONAL

“Les Etats-Unis utilisent l’accord trans-pacifique pour contourner l’Europe et continuer à vendre du fromage étiqueté « gorgonzola, gouda, féta, voire même camembert ».”

Alors que les pays membres du Partenariat transpacifique se réunissaient vendredi 24 juillet à Hawaii, le gouda et le gorgonzola pourraient bien compliquer les négociations sur un nouvel accord commercial.
“Est-ce que les Français possèdent le brie ? Les Italiens, le gorgonzola ? Est-ce que les viticulteurs australiens peuvent appeler leur vin pétillant ‘champagne’ ?” s’interroge le site d’information américain Politico. A l’heure de signer un traité de libre-échange avec les pays du Pacifique, les appellations des fromages font débat.

Washington fait pression sur l’Australie et sur la Nouvelle-Zélande, notamment, pour insérer dans le nouvel accord une disposition leur permettant de « rejeter les restrictions de l’Union européenne si les appellations peuvent être confondues avec des noms communs ».

En effet, au sein de l’Europe, le fromage bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Le Traité transatlantique qui doit être signé entre l’Union et les Etats-Unis empêche les Américains d’appeler leurs produits “brie” ou “feta”. Pour le journal, l’objectif de ces négociations est clair : “Les Etats-Unis utilisent l’accord transpacifique pour contourner l’Europe et continuer à vendre du fromage étiqueté ‘gorgonzola’.”
Il faut dire que plusieurs millions de dollars sont en jeu. Selon le site Politico, “ne pas être en mesure de vendre dans les pays du Pacifique des produits sous des noms très connus serait un énorme coup dur” pour les Etats-Unis.

Ces discussions peuvent sembler “triviales”, tant les problèmes sont nombreux sur la scène internationale. Mais, au-delà de l’appellation, c’est l’identité nationale qui est remise en cause, chacun revendiquant l’origine des fromages. “La feta est grecque, le gouda est néerlandais, mais les deux sont aussi du Wisconsin [Etat du nord des Etats-Unis]”, affirme le site Politico.

On n’en a pas fini de ces traités !!!