Du fonctionnement de Facebook au Fonctionnement de Linky

Partager

FACEBOOK revend les données que vous lui avez communiquées.

La teneur de la réponse est de nature à remettre en question le modèle économique du réseau social, qui a construit sa prospérité sur une fausse gratuité : derrière l’accès à une plate-forme d’échange pour rester en contact avec ses « amis » et s’informer se cache une monétisation des données des utilisateurs aux visées commerciales ou politiques.

L’adage selon lequel « Si le service est gratuit, c’est que vous êtes le produit » n’a jamais été aussi pertinent. Par naïveté plus ou moins assumée, les internautes, bercés par les promesses des géants de l’Internet, n’ont pas prêté suffisamment attention aux conséquences de ce que cela signifiait.

Cette affaire est d’autant plus grave qu’elle n’est pas isolée. Facebook est aussi accusé de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine et de participer à la diffusion de fausses informations et de contenus racistes ou faisant l’apologie du terrorisme.

En début d’année, Mark Zuckerberg avait pris une résolution : « réparer » Facebook pour regagner la confiance de ses utilisateurs. Ce nouveau scandale montre toute la difficulté qu’a le réseau social à se réguler lui-même. Il est grand temps que les pouvoirs publics s’emparent du sujet pour protéger des données personnelles que nous avons imprudemment laissées à la merci des convoitises.

Linky vous vole des données qu’il va revendre. L’espion qui vous veut du bien

Linky pourra collecter énormément de données nous concernant qui sont potentiellement réutilisables.
Chauffer votre logement, protéger vos biens, allumer la lumière, ou encore fermer les volets de façon plus rationnelle et plus efficace… les solutions domotiques qui vont se multiplier sous prétexte d’améliorer votre confort au quotidien. Bientôt les laves vaisselles, machines à laver etc. seront connectés. Toute cette domotique sera enregistrée par les compteurs Linky.

INEDIS pourra intervenir à distance sur ces appareils pour moduler les consommations et pourra aussi revendre toutes ces données aux entreprises intéressées par les détails de vie de chacun afin de proposer des publicités et des services ciblés !

Est-ce le modèle de civilisation que nous voulons ?