La reine de la baltique – Viveca Sten

Partager

la reine de la baltique

Viveca Sten, est star dans son pays, où elle rivalise avec Camilla Läckberg.

Certes, sa cadette (39 printemps, contre 54) qui a entamé plus tôt sa fulgurante ascension. (La Princesse des glaces, 2003)

L’histoire

Nous partons découvrir, la baie de Stockholm, nous allons visualiser l’île de Sandhamn, celle de Harö et bien sûr le phare de Grönskär. Cette localisation géographique est plutôt agréable et donne des envies de visite, plutôt bonne impression !
Un petit matin de juillet, sur une plage de Sandhamn, un homme tombe sur un corps mutilé entortillé dans un filet de pêche… Krister Berggren, cariste chez un grossiste en alcool, avait disparu depuis Pâques. Bientôt, sa cousine, croupier, est également trucidée. Puis c’est au tour d’un insulaire, vaguement peintre. Le tout en pleine saison touristique! L’inspecteur Andreasson, aidé par sa camarade Nora, prend l’affaire en main. Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord.

Ce que j’en ai pensé

Le style est un peu simplet, pas trop de recherche, juste descriptif peut être un peu maladroit mais efficace et jamais ennuyeux !
Nous faisons connaissance de personnages qui nous semblent au début un peu caricaturaux, le policier malheureux, replié sur lui et son mal de vivre, l’amie d’enfance débordée par une vie de famille un peu envahissante et qui se pose des questions sur son rôle dans la société et se retrouve mêlée à une enquête policière, et puis la petite secrétaire qui se découvre un attrait pour le beau policier.
Je reprocherai à Viveca Sten ce qui m’a fait lâcher Camilla Läckberg mais que certains lecteurs peuvent apprécier, je veux parler des états d’âme et de la vie privée des personnages, leurs gamins, leurs conjoints et autre belle famille. Des chapitres sur le sommeil des gosses ou leurs caprices, ça ralentit un peu l’action et ça n’apporte rien, à mon goût !
Alors bien sûr, raconté comme ça, on doute très fort, on se dit encore les mêmes recettes, peut-être un peu éculées ! Oui c’est sûr !

Mais au final c’est agréable à lire.

Une série est diffusée sur ARTE jeudi 29 janvier à 21h35 (44 min) MEURTRES A SANDHAMN – SAISON 1 LA REINE DE LA BALTIQUE