La Finlande, premier pays européen à suivre les Etats-Unis, ne va plus enseigner l’apprentissage de l’écriture cursive !

Partager

Ecriture
.Source © Direct Matin

Evolution, révolution ou régression ?

Les petits Finlandais commenceront à écrire à l’école d’abord sur les claviers comme les américains.
C’est une initiative qui sonne le glas de l’apprentissage de l’écriture tel qu’on le connaît. Les élèves Finlandais vont devoir ranger leurs stylos dans leurs trousses dès la rentrée 2016 et sortir les claviers.

Une première en Europe. Considérant que l’écriture cursive (c’est-à-dire manuelle) est devenue désuète, le gouvernement finlandais a annoncé hier avoir choisi d’abandonner son apprentissage en primaire, pour obliger les enfants à taper directement leurs cours sur des claviers d’ordinateurs
« Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne », selon Minna Harmanen de l’Office national de l’Éducation.

Une telle décision fait déjà polémique dans le pays scandinave, mais elle a été accueillie favorablement par le corps enseignant. L’écriture manuelle sera désormais enseignée sur option.

Le linguiste Alain Bentolila s’élève contre de telles réformes. : « C’est une très mauvaise décision. Non pas que je sois un nostalgique de la calligraphie. Cependant, quand on écrit à la main, on fait un acte singulier. Le fait de tracer sereinement des lettres et des mots permet à mon esprit de les porter. Ce qui n’est pas le cas avec des machines ou des tablettes. »

___________________________________________________________________________


One Response to La Finlande, premier pays européen à suivre les Etats-Unis, ne va plus enseigner l’apprentissage de l’écriture cursive !

  1. Ping :Parnella