RESUME DES CHAPITRES PRECEDENTS.
Je vous avais promis une suite à mon article : La femme est-elle un homme comme les autres ? (cliquer sur ce lien pour revoir l’article)
Nous y voici donc.
L’âme est-elle une invention humaine
Je me demandais : l’âme est-elle une invention humaine, pour se consoler, se rassurer de la mort, et se dire que, quand on pense que tout est fini, et bien, ce n’est pas fini : il nous reste l’âme immortelle, ouf ! On a eu chaud ! Il était temps de l’inventer !
C’est sûr que si l’âme n’existait pas et n’avait aucune raison d’exister, les humains l’auraient quand même inventée. C’était trop séduisant comme concept, ne pensez-vous pas ?
C’est l’accès direct à toutes idées d’immortalité. Trop fort !! On va renaître, on va se réincarner. Les chrétiens encore plus forts, après avoir dit : « Dieu créa l’homme à son image » (excusez du peu) ont dit « on aura la vie éternelle » … Amen.
Comme slogan publicitaire on ne fait pas mieux ! « Venez chez nous on vous offre ce qu’il y a de mieux ! »
L’a-t-on inventée ou existe-t-elle vraiment?
Alors, partant de ce constat on peut légitimement se poser la question de l’existence de l’âme.
L’a-t-on inventée ou existe-t-elle vraiment? En temps qu’agnostique, je m’interroge.
Et si elle existe comment a-t-on eu la révélation, si non la preuve, de son existence. Ce n’est pas si évident.
Il n’y a, encore, pas si longtemps, ces Messieurs du clergé prétendaient que les femmes n’en avaient pas ! Ça ne fait pas si longtemps que vous y avez droit vous Mesdames. A croire qu’ils imaginaient que le siège de l’âme humaine était localisé dans les testicules !!! Après tout, ça expliquerait le vœu de chasteté : c’est à cause de l’âme, pour éviter de la secouer lors de certains ébats !!
Quant au noirs et aux indiens d’Amérique, mâles ou femelles, c’est encore plus récent ! Il a fallu attendre le XIX° siècle!
Après cette digression quelque peu osée, pour en revenir à mon histoire d’âme,ne sommes-nous pas qu’une simple et belle mécanique ? Et seulement de la mécanique, même si la mécanique est issue d’un concept de création globale voire divine.
Ne sommes-nous pas qu’une simple et belle mécanique ?
On sait remplacer ou se passer des bras, des jambes, des yeux, des oreilles et j’en passe, mettre des cœurs artificiels, on remplace des tubes digestifs, on sait palier les carences hormonales, on sait exciter artificiellement les muscles, on remplace tout ou partie des os, on peut garder en vie des humains inconscients pendant des années etc.
Sur un humain, tout peut être remplacé artificiellement et même si on ne sait pas encore vraiment tout remplacer on saura le faire un jour ou l’autre. C’est de la mécanique. Les ordinateurs n’ont plus rien à envier au cerveau. Tout ça n’est que de la mécanique et aussi de la chimie. Parce qu’il y a aussi les tuyaux que l’on peut remplacer, ceux que l’on voit et ceux que l’on ne voit pas.
Dans tout ça que devient l’âme, le concept a-t-il encore une utilité, sa raison d’être ? Existe-t-elle, sommes-nous en train de la perdre, si nous l’avions ?
A qui est réservée l’âme ?
L’âme est-elle l’essence divine présente en toute chose ? Est-ce seulement le fil qui relie toutes choses au-delà de l’apparence matérielle. Est-ce un principe unique et global que nous influençons et qui en retour nous influence ? Ou, est-ce un principe individuel qui est propre à chacun ?
A qui est réservée l’âme ? Les cailloux du chemin ont-il une âme ? L’ont-ils en commun ou individuellement ? Est-ce l’âme de la montagne, ou est-ce la somme des âmes des cailloux du chemin qui fait l’âme de la montagne ?
La fleur a-t-elle une âme, et le chien, et tous les animaux ont-ils une âme ?
Et le ver de terre, a-t-il une âme ? Quand on le coupe en deux et que les deux extrémités reforment chacune un nouveau ver de terre, ont-il chacun une demi-âme ou ont-ils multiplié leur âme par deux ? Ou, est-ce la même âme qui est commune pour tous les vers de terre ? Et pourquoi ça serait différent pour les humains ?
Si c’est trop compliqué pour les animaux, peut-être qu’ils n’ont pas d’âme. Mais dans ce cas les humains qui ont les mêmes origines que les grands singes, les humains qui ne sont que des animaux plus évolués (quoi que) ont été des animaux eux aussi, sans remonter jusqu’aux bactéries et au départ de la vie. Alors quand avons nous eu droit à notre âme ? Quand avons-nous eu la décoration ?
« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés je vous décore d’une âme ». La cérémonie a dû être grandiose ! J’aurais aimé être là.
Si j’en reviens à mon histoire de ver de terre, et que je la transpose aux humains ça donne quoi ? Un professeur anglais, actuellement, fait des recherches et des expérimentations qui sont très avancées sur la greffe de la tête d’un humain sur le corps d’un autre humain. Aïe, aïe, aïe !
S’il réussit, c’est l’âme du propriétaire du corps ou l’âme du propriétaire de la tête qui va rester après l’opération ? Ou les deux âmes devront-elles se partager le corps vivant qui reste. A moins que dégoûtées elles se tirent toutes les deux dans un lieu plus paisible et moins fou !
Ce n’est pas évident tout ça.
C’est bien commode de se dire j’ai ma petite âme éternelle à moi, je m’en occupe, je la bichonne, j’en prends grand soin, je l’élève, je la bonifie… C’est mon moi de l’au-delà. Ouais ! Et à quel moment elle intègre le corps ? Est-ce lorsque le spermatozoïde embrasse l’ovule sur la bouche ? Est-ce avant, est-ce après ? Et dans la fécondation in-vitro, l’âme est-elle dans l’éprouvette ? Et les clones, clone-t-on aussi l’âme ???
« Heureux les pauvres d’esprit, ils ne se posent pas de questions à la con ».
Alors c’est quoi l’âme ?
De l’énergie divine qui va, qui vient ?
De l’énergie divine que nous avons en commun avec les animaux, comme nous l’avons avec les plantes et avec toute la matière dite inerte. Peut-être, est-ce aussi une même chose pour tout et tous ? Nous en tenons tous un bout et c’est la même énergie à laquelle nous sommes tous rattachés. Avons- nous une âme tous ensemble et chacun travaille à cette cause commune, certains pour la perdre, d’autres pour la sauver, ou bien l’âme n’existe pas ?
Ou alors, ce n’est pas de l’énergie commune, c’est autre chose, plus rattachée à chaque entité. Propre à chacun. Et on en revient au point de départ.